image de fond
Astussima le site des astuces et des infos pratiques
bonne digestion

Astuces pour mieux digérer

Pour atténuer les douleurs gastriques et les sensations de pesanteur qui surviennent à la suite d’un repas trop copieux ou de manières plus chroniques voici quelques astuces naturelles et efficaces.

Connaître la cause
Une vésicule biliaire un peu paresseuse est souvent la cause de ces petits tracas sans gravité, car elle libère ses sucs digestifs trop tard ce qui ralentit la digestion et irrite la paroi de l’estomac. Les médecines douces sont de bons alliés et peuvent facilement venir à bout de ce problème !

Les bons gestes à avoir ou à éviter 
– Adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits (de préférence bien mûrs) et légumes, évitez les graisses saturées et les sucreries surtout en fin de repas, cela irrite la paroi digestive.
– Limitez l’alcool, le café (surtout à jeun) et les mets épicés qui augmentent l’acidité gastrique.
– Réduisez votre consommation de tabac car la nicotine favorise les reflux gastriques.
– Attention au Lactose (sucre du lait) qui fermente dans l’estomac.
– A essayer : Fractionnez vos prises alimentaires en plusieurs petits repas (cela convient mieux à certaines personnes).
– Mangez dans un climat détendue en prenant le temps de savourer votre repas, il est important de bien mâcher chaque bouchée, la mastication prédigère les aliments et facilite le travail de l’estomac.
– Dès que possible, réservez-vous des séances de détente et de relaxation cela aide à réduire l’impact du stress sur l’organisme. Faites de grandes respirations abdominales, des respirations longues, posez vos mains sur votre ventre et gonflez-le puis dégonflez-le, le plus lentement possible, faites le vide dans votre tête et détendez-vous, vous verrez c’est super !
– Buvez à jeun un petit bol d’eau chaude mélangée à du jus de citron bio, cela est très efficace pour détoxifier le foie et laver les intestins, sinon buvez un grand verre d’eau.

Les traitements naturels proposés
Pour stimuler la production de la bile et son évacuation, pour pouvez faire au choix :
– Une infusion d’Artichaut et de Romarin à faire en alternance (voir chez l’Herboriste de votre quartier), à faire 3 fois par jour pendant 3 semaines.
ou
– Une ampoule de radis noir par jour à faire pendant un mois.
ou
– Une goutte d’Huile Essentielle de Romarin à Verbénone dans une cuillerée à café d’huile d’olive, à faire avant les repas.
Pour protéger la paroi de l’estomac :
– Sucez des gommes ou des comprimés de Propolis, on en trouve en pharmacie.
Les sensations de brûlure sont vite réduites. La Propolis a des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses (virales et bactériennes) et anesthésiques.
– Buvez une infusion de Mauve.
ou
– Une infusion de camomille qui soulage les brûlures d’estomac et protège la muqueuse grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. A prendre sous forme d’infusion ou de teinture mère 3 à 5 ml de teinture dans un grand verre d’eau chaude 3 fois par jour.
ou
– L’extrait de Réglisse favorise la formation du mucus qui tapisse la paroi de l’estomac et apporte une protection efficace contre le suc gastrique. Cette plante n’accroît pas la production d’acide et elle est dépourvue de toute toxicité. à utiliser sous forme de gomme à mâcher ou préparez une décoction (à proscrire si vous êtes hypertendu).

tisane digestive

Massage aux Huiles Essentielles :
Versez 1 goutte d’Huile Essentielle de Basilic + 1 goutte d’Huile Essentielle de Gingembre + 1 goutte d’Huile Essentielle de Coriandre + 1 goutte d’Huile Essentielle de Mandarine dans ½ cuillère à café d’Huile Végétale (Amande douce, ou huile d’olive ou,…)
Massez votre abdomen avec cette préparation après chaque repas.
Attention… À savoir sur les Huiles Essentielles :
Ne pas utiliser d’huiles essentielles par voie orale et également déconseillée par voie cutanée si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes épileptiques, asthmatiques ou ayant des antécédents de convulsion. A éviter en cas de cancer hormonodépendant de part son action œstrogénique.
Ne pas utiliser également sur les enfants de moins de 7 ans.
Elle peut provoquer des allergies cutanées si elle est ancienne et mal conservée.
Pour les massages, testez-la au préalable sur une petite zone de la peau.

Remède de Grand-mère (Digestif naturel) :
L’eau de cuisson des artichauts non traités regorge de principes actifs favorables à la digestion.
Boire de cette eau le plus rapidement possible pour éviter son oxydation.
ou
Faites infuser pendant 5 minutes, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de thé vert.
Filtrez et buvez cette préparation en trois fois, à une heure d’intervalle.
Voici une solution très naturelle et efficace.

D’autres solutions alternatives :
– L’acupuncture aide à soulager l’acidité gastrique et l’inflammation des muqueuses de l’estomac et de nombreux troubles digestifs. Elle corrige les reflux gastriques, les récidives sont très rares.
– L’ostéopathie soulage et élimine les reflux en réduisant les tensions musculaires du diaphragme.
– Des séances de yoga et/ou de sophrologie peuvent être utiles pour évacuer le stress.

ATTENTION :
Cet article est publié à titre informatif et ne saurait se substituer aux conseils d’un professionnel de santé. Si les douleurs persistent ou s’accompagnent de fièvre consultez votre médecin.

A propos de l'auteur
Profil : Sabrina – Webdesigner et rédactrice. J’ai voulu mettre mes passions au service d’un site qui regrouperait plusieurs thématiques. Les idées, créations et infos pratiques d’Astussima ont pour mission de faciliter votre quotidien, tandis que la partie littéraire et artistique est présente pour éveiller vos sens. J’espère que le but sera atteint, n’hésitez pas à poster un commentaire, Twitter ou Liker… On adore ça ! Age : Le temps passe beaucoup trop vite !

Articles similaires

  1. indigestion Reply

    …règne de la nuit ne connaît ni temps ni espace, le sommeil a pour lui toute l’éternité ! Astuces pour mieux digérer : Souvent en affaires, des canailles volent moins d’argent que les honnêtes gens ne vous en…

Donnez votre avis

*

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)