image de fond
Astussima le site des astuces et des infos pratiques
preparation repas festif

Conseils pour bien préparer vos repas de fêtes

Pour vos repas de fêtes une bonne organisation s’impose, voici quelques conseils utiles.

– Menu / Achat :
Vérifiez si dans votre liste de courses certains aliments peuvent être achetés en avance, cela vous évitera d’être confronté aux ruptures de stock et à la cohue des derniers jours qui précèdent le réveillon.
Pensez au vin, qu’il puisse reposer après le transport.
Vérifiez vos produits de base en épicerie, qu’il n’en manque pas et qu’ils ne soient pas périmés.

– Menu / Préparation :
Vérifiez préalablement qu’il ne manque rien à la préparation de vos plats, au niveau de votre frigo mais également au niveau du matériel (ustensiles, plats, casseroles…)
Il n’y a rien de plus énervant que de devoir courir à la dernière minute…
Une bonne organisation = no stress !
Vérifiez également s’il n’y a pas certains plats qui peuvent être préparés préalablement, cela vous permettra de répartir les tâches !

– De bons produits :
Pour les dîner de fête, misez sur la qualité des produits. Optez pour un foie gras entier d’origine française IGP, qualité extra, il doit être lisse, rond et pas trop gros. Si vous avez pris la décision de le préparer vous même, faites le 5 jours avant le jour J, il n’en sera que meilleur ! Pour le saumon fumé l’origine est moins importante que sa préparation, privilégiez-le sauvage avec un salage au sel sec, tranchage à la main et fumé artisanalement, un fumage lent sont des signes de qualité, sans oublier le label Rouge. Privilégiez également les volailles labellisées. Enfin, pour les amateurs d’huîtres, veillez à leur extrême fraîcheur, si vous les choisissez fermées, gardez-les soigneusement au frais entre 0 et 8°C), ouvrez-les de préférence 30 minutes avant leur consommation.

– Le stockage :
Pensez à faire de la place dans votre frigo, surtout si vous avez prévu un plateau de crustacé, vins et champagne… Idem pour le congélateur.

– Faire étinceler vos verres :
Vous pouvez très bien préparer votre table la veille, vérifiez que vos verres ne soient pas ternes, si c’est le cas, voici une astuce :
Préparez un bain d’eau chaude additionnée à du vinaigre blanc suivi d’un rinçage à l’eau très chaude cela vous épargnera l’essuyage. Disposez-les sur un torchon propre pour les égoutter. S’il reste quelques traces vous pouvez peaufiner avec un linge non pelucheux.

– Un Cocktails pour bien débuter la soirée :
Pour l’apéritif, innovez avec un cocktail fait maison, nous vous proposons la recette du Bellini à la Framboise, ce cocktail très subtil fera sensation auprès de vos invités et cela est moins couteux que le champagne.
Pour des cocktails non alcoolisées, retrouvez sur le site de la marque des sirops Monin des idées en tout genre.

Préparation Bellini à la Framboise (pour 6 coupes)
1 bouteille de Prosecco (vin pétillant Italien) – 3 cl de sirop de sucre de canne – 1 barquette de Framboises
Réservez 6 framboises. Écrasez le reste au mortier avec le sucre de canne. Dans 6 coupes, répartissez la purée de fruits. Complétez avec le Prosecco bien frais et décorez le verre à l’aide de la framboise piqué dans un cure dent.
Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises ou des pèches.

bellini framboise

– Optimiser les vins :
Une bonne bouteille de vin peut passer inaperçue si son service n’est pas adapté. Les rouges s’ouvrent 1 à 2 heures avant la dégustation. Si votre vin a plus de 10 ans, 15 minutes suffiront mais pensez à mettre la bouteille debout 48 heures à l’avance pour permettre aux dépôts de retomber.
Les vins jeunes s’oxygèneront mieux en carafe.
Pour les blancs, il suffit de les disposer dans un seau à champagne garni de glace et d’eau.
Une bouteille correspond à peu près à 8 verres.

– Agrémentez vos plats :
A défaut d’avoirs de belles truffes, vous pouvez parfumer vos plats de pommes de terre, soupe de potiron, toasts, salades,… avec un filet d’huile parfumée à la truffe.
Cela sublimera vos préparations culinaires !

– Terminer le repas sur une note chaude et digestive
En fin de repas, il y aura toujours les inconditionnels de cafés ou décaféinés.
Mais les fans de thés et infusions sont de plus en plus nombreux. Le soir proposez plutôt des thés pauvres en théine comme les Oolongs ou bien du Rooibos (plante dépourvue de théine).
Pour les tisanes préférez celles à l’Anis, Camomille, Mélisse, Menthe, Fenouil , Romarin, Sauge, Thym ou Verveine qui ont des vertus digestives.
Pour une touche exotique, pensez au « thé à la menthe » façon Marocaine ou un « café blanc » façon Libanaise : C’est très simple, il suffit de mélanger de l’eau chaude et de l’eau de fleur d’oranger.

Préparation Thé à la Menthe Marocain (pour 4 personnes)
2 cuillères à café de thé vert non parfumé, 1 bouquet de menthe fraîche, 10 à 20 morceaux de sucre (selon les goûts).
Faites chauffer de l’eau, versez un petit verre d’eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert, après une minute, jetez le liquide et gardez le thé. (Cela permet d’enlever la première amertume du thé).
Versez le reste de l’eau (il faut avoir une petite théière, équipée idéalement d’un filtre dans le bec verseur, c’est plus facile). Ajoutez ensuite la menthe fraîche (important : submerger immédiatement les feuilles dans l’eau), ajoutez le sucre puis remuer à l’aide d’une cuillère.
Il ne vous reste plus qu’à servir !

the menthe marocain

– Un digestif plus corsé
Vous pouvez proposer à vos convives de terminer ce repas festif sur une note un peu corsé comme un vieux cognac, armagnac, whisky ou rhum.
Dans un verre ballon ou tulipe, servez à température ambiante.
Vous pouvez également proposer une bonne eau de vie ou liqueurs, à servir selon les goûts sur un lit de glace.

– Attention aux taches
En cas d’accident, absorbez le plus de vin à l’aide de papier absorbant puis tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’eau gazeuse.
Une fois la nappe retirée, trempez la tache dans du lait chaud puis du vinaigre blanc ou bien frottez-la avec du jus de citron et du savon de Marseille ou encore du jus de citron avec du bicarbonate de Soude.

Nous vous souhaitons un excellent repas festif en espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des idées à nous faire part !

A propos de l'auteur
Profil : Sabrina – Webdesigner et rédactrice. J’ai voulu mettre mes passions au service d’un site qui regrouperait plusieurs thématiques. Les idées, créations et infos pratiques d’Astussima ont pour mission de faciliter votre quotidien, tandis que la partie littéraire et artistique est présente pour éveiller vos sens. J’espère que le but sera atteint, n’hésitez pas à poster un commentaire, Twitter ou Liker… On adore ça ! Age : Le temps passe beaucoup trop vite !

Articles similaires

Donnez votre avis

*

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)