image de fond
Astussima le site des astuces et des infos pratiques
piqure meduse

Que faire après une piqûre de méduse

Il est impossible d’imaginer les vacances gâchées par une piqûre de méduse !
Voici quelques bons conseils et astuces :

==>> Comment reconnaître une piqûre ?
Il est possible de nager à travers ses tentacules sans les voir car elles sont translucides, par contre la sensation et les marques sont facilement reconnaissables car la piqûre est suivie immédiatement d’une douleur très vive similaire à une brûlure ou une décharge électrique.
Les tentacules laissent une marque qui pourrait ressembler à des coups de fouet sur laquelle se développe une éruption rouge ou violacée.

==>> Catégories de Méduses / A savoir :
Si la piqûre de méduse est très étendue et s’il y a une réaction allergique avec apparition de cloques, sensation de malaise général il vaut mieux consulter un médecin.
Méfiez-vous surtout des petites méduses tachetées rose/violet très translucide qui porte le nom de Pelagia Noctiluca, aussi connue sous le nom de méduse Pélagique qu’on voit fréquemment en Méditerranée, cette espèce forme de larges bancs de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de spécimens qui se déplacent au gré des courants mais elle est très surveillée et les autorités ferment les plages lors d’alertes.
Elles peuvent provoquer des symptômes plus importants comme des vomissements ou vertiges et également des troubles du rythme cardiaque.

==>> Que faire après une piqûre :
Sortez de l’eau puis retirez les petits morceaux de tentacules que la méduse a pu laisser sur votre peau puis sans frotter, nettoyez la zone à l’eau de mer.
Ensuite appliquez une couche de sable mouillé qui servira à piéger les débris de méduse, le faire tomber doucement à l’aide d’un carton ou d’une carte de crédit par exemple (un élément dur).
Rincez à nouveau à l’eau de mer.
Surtout évitez de frotter et ne rincez surtout pas à l’eau douce.
Evitez de vous baigner le lendemain si la plaie est un peu ouverte.

==>> Comment soulager la douleur :
Après avoir enlevé toutes les cellules urticantes, vous pouvez passer la zone sous l’eau chaude une fois que vous êtes chez vous, cela aura pour but de désactiver une partie du venin (testez au préalable la température avec une autre partie de votre corps car la douleur peut vous empêcher de sentir si l’eau est bouillante.
Ensuite appliquez une crème achetée en pharmacie, le pharmacien pourra vous guider entre une pommade antidouleur et cicatrisante ou une crème antihistaminique ou encore une crème à base de Corticoïdes.
Sinon vous pouvez également appliquer 2 gouttes pures d’huile essentielle de Lavande Aspic.
Un antalgique comme le Paracétamol peut également soulager la douleur.

Par contre n’hésitez pas à consulter un Médecin si la douleur persiste au bout de 24 heures.
Les lésions doivent disparaître de trois à dix jours après la piqûre mais si celle-ci à été négligée ou mal soignée elle risque de se transformer en une plaie qui aura du mal à disparaître et guérir complètement, à ce moment là les cicatrices peuvent persister plusieurs mois, c’est pour cela qu’il est important d’avoir les bons gestes !

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles si nécessaire.
Le mieux est encore d’éviter de se faire piquer ;-)
Excellentes vacances à tous !

A propos de l'auteur
Profil : Sabrina – Webdesigner et rédactrice. J’ai voulu mettre mes passions au service d’un site qui regrouperait plusieurs thématiques. Les idées, créations et infos pratiques d’Astussima ont pour mission de faciliter votre quotidien, tandis que la partie littéraire et artistique est présente pour éveiller vos sens. J’espère que le but sera atteint, n’hésitez pas à poster un commentaire, Twitter ou Liker… On adore ça ! Age : Le temps passe beaucoup trop vite !

Articles similaires

  1. Loulou Reply

    Merci très instructif, maintenant je sais quoi faire en cas de problème, je savais seulement qu’il ne faut surtout pas uriner sur la piqûre de méduse à l’inverse des piqûres de vive assez fréquente en Corse sur les belles plages de sable blanc

Donnez votre avis

*

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8)