Sommaire
8 lieux à visiter dans le nord du Viêt Nam
Le Vietnam est l’un des pays les plus pittoresques qu’il m’ait été donné d’explorer. Où que j’aille, je trouve quelque chose de beau, d’étrange ou de simplement différent de tout ce que j’ai vu auparavant.
Plus de mille kilomètres de côtes à l’est et de montagnes escarpées à l’ouest offrent des possibilités infinies aux photographes et aux amoureux de la nature, tandis que des rizières d’un vert éclatant s’étendent dans les plaines côtières, dans le delta du fleuve Rouge et dans les régions du delta du Mékong.
Je pense que vous ne pouvez pas vous tromper en visitant n’importe quelle partie du Viêt Nam, mais c’est dans le nord du pays que vous trouverez les sites les plus spectaculaires, et Hanoi constitue un excellent point de départ pour explorer les nombreuses merveilles de cette région. Voici quelques-uns de mes endroits préférés à ne pas manquer :
La baie d’Halong
La baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la destination la plus visitée de tout le Viêt Nam. Des centaines d’îles minuscules, dont beaucoup ne sont habitées que par des singes, abritent des dizaines de grottes et d’innombrables plages désertes. De magnifiques tours de calcaire s’élèvent au-dessus des eaux de la baie, telles des sentinelles primitives. La baie d’Halong s’étend le long du golfe du Tonkin, à trois heures et demie de route au nord de Hanoi. Pour une expérience inoubliable, je vous recommande de faire une croisière d’une ou deux nuits. Prévoyez des piles supplémentaires pour votre appareil photo, car les paysages sont époustouflants.
La baie de Bai Tu Long
La baie de Bai Tu Long est le pendant septentrional de la baie d’Halong, et elle est tout aussi spectaculaire – peut-être même un peu plus – que sa sœur plus célèbre au sud. N’étant pas classée par l’UNESCO, elle est loin d’être aussi visitée que la baie d’Halong. Les centaines d’îles minuscules et inhabitées et les tours de calcaire sont tout aussi magiques, et il y a beaucoup moins de gens et de bateaux de croisière pour gâcher le paysage. J’ai visité les deux baies et je préfère Bai Tu Long pour cette raison.
Sapa
L’ancienne station de montagne française de Sapa enchante les visiteurs depuis plus d’un siècle. La ville montagneuse de Sapa est entourée par les « Alpes vietnamiennes » escarpées, dont le mont Fansipan, le plus haut sommet du pays, qui s’élève à 10 312 pieds. Les pentes des montagnes autour de Sapa sont célèbres pour leurs rizières en terrasse, entretenues par des minorités ethniques vêtues de couleurs vives et semblant tout droit sorties d’un magazine du National Geographic.
Des guides proposent des trekkings vers certains des villages minoritaires les plus reculés, mais vous verrez également de nombreux Hmong et Dao sur les marchés de la ville. Une télécabine récemment ouverte relie Sapa au mont Fansipan et s’arrête à quelques centaines de mètres du sommet. La montagne qui n’était autrefois conquise que par les quelques alpinistes en bonne santé et endurants capables d’effectuer la longue et difficile randonnée et homestay est désormais accessible à tous, quel que soit leur niveau de forme.
Le plateau de Dong Van
Le plateau de Dong Van commence juste au nord de la ville de Ha Giang, à environ six heures de route de Hanoi. Il s’agit d’une partie spectaculaire de la région montagneuse et isolée de l’extrême nord-est du Viêt Nam. Les spectaculaires rizières en terrasse grimpent jusqu’aux sommets des montagnes environnantes et s’étendent au-delà de l’horizon. Une exploration plus poussée permet de découvrir d’autres joyaux : Le canyon le plus profond d’Asie du Sud-Est, 22 tribus ethniques minoritaires, des lacs vierges, des forêts de pins, des forêts de pierres, des grottes hérissées de formations intactes et d’incroyables chutes d’eau ne sont que quelques-uns des nombreux trésors qui attendent l’explorateur intrépide.
Ninh Binh
Plusieurs rivières tranquilles serpentent près de la ville de Ninh Binh, à seulement 58 miles au sud de Hanoi. Montez à bord d’une barque en aluminium pagayée par des villageoises locales et laissez-vous émerveiller par le relief karstique accidenté, les chèvres de montagne et le feuillage luxuriant tandis que vous glissez le long des cours d’eau paisibles à travers une série de grottes sombres.
Vous pouvez facilement visiter Ninh Binh en une journée depuis Hanoi, mais si vous voulez rester plus longtemps, allez voir le parc national de Cuc Phuong, le plus ancien parc national du Vietnam, et visitez l’une des plus grandes forêts vierges d’Asie du Sud-Est, avec des grottes primitives faciles d’accès, des milliers de papillons et des centres de sauvetage de primates et de pangolins respectés dans le monde entier.
Mai Chau
Mai Chau est la première ville de la magnifique boucle nord-ouest du Vietnam. Vous pouvez séjourner dans une maison sur pilotis de l’ethnie thaïlandaise et explorer les grottes et les chutes d’eau dans le riche terrain vallonné où le riz est cultivé par la minorité. Mai Chau peut être visité en une journée depuis Hanoi, ou peut être combiné à un voyage plus long avec les villes plus éloignées de Moc Chau, Son La, et Dien Bien Phu, en passant par Sapa et en revenant à Hanoi pour une aventure de cinq à sept jours.
La pagode des parfums
La Pagode des Parfums est un complexe de temples situé à quelques heures de Hanoi. Aucune route ne mène au complexe, mais de petites barques emmènent les visiteurs le long de plusieurs temples bouddhistes – tous des lieux de culte actifs – jusqu’à ce qu’ils arrivent à la base du complexe principal. Des centaines de marches mènent à la Pagode des Parfums, mais l’ascension est ardue. Heureusement, une gondole est disponible pour transporter les passagers jusqu’au complexe de temples et les ramener en quelques minutes. La grotte qui abrite le temple principal est vaste, avec de hauts plafonds et d’immenses poutres.